Retour

Le 1er réseau social vraiment social

Élaboration et production d’une stratégie de lancement pour la nouvelle application mobile Causette

Expertises

-Accompagnement stratégique
-Conception et production des supports et outils de communication
-Élaboration de la stratégie des moyens

Contexte

Causette est un magazine (mensuel) féminin français. Sa ligne éditoriale privilégie l’enquête journalistique, le reportage, le portrait et l’interview aux classiques du genre, avec humour et surtout un ton décalé.

Le magazine lance sa nouvelle formule ainsi que son application mobile innovante sur le marché : le réseau social Causette.

Causette possède une communauté de fan très fidèles dans toute la France en quête de rencontre et d’échange sur les différents sujets traités dans le magazine.

Objectifs

L’agence Pschhh est sollicitée pour imaginer un dispositif de communication pour le lancement de l’application Causette.

– Développer un discours permettant de valoriser et d’expliquer le contenu de l’application, tout en capitalisant sur la personnalité et la tonalité Causette.

– Concevoir une stratégie des moyens on et off-line permettant de promouvoir l’application

-Recruter de nouveaux utilisateurs et en faire des créateurs de contenu

Parti-pris stratégiques

Capitaliser sur les fonctionnalités communautaires et solidaires de l’application pour mettre en exergue son approche réellement innovante :
L’application Causette est le 1er réseau social VRAIMENT social

Pourquoi ?

Car elle permet de convertir les interactions sociales des membres de la communauté en soutien direct à des causes associatives. Plus les membres du réseau sont actifs, plus ils aident financièrement l’association de leur choix.

L’application permet également de participer aux évènements organisés ou soutenus par Causette, ainsi que de partager des contenus en lien avec la philosophie du magazine.

Opérations et résultats

Une stratégie des moyens s’articulant autour de 2 axes principaux :

– Evénementialiser et diffuser l’état d’esprit de l’application grâce à des visuels impactant et à la tonalité décalée. Une campagne déclinée en affichage, presse et média digital (réseaux sociaux et bannières) afin de maximiser le recrutement de nouvelles utilisatrices

– Expliquer et valoriser les contenus et le fonctionnement de l’application grâce à des outils pédagogiques : vidéo en motion design et site de lancement de l’application.

Aujourd’hui :
– 5 000 inscrits
– 250 comptes actifs et une moyenne de 10 inscriptions par jour
– Classement de l’application sur l’AppStore et le PlayStore : (chiffres à mettre à la dernière minute)

5c5f8d68327af7cce55b648b9cc4f47bllllllllllllllllllllllllllll